dimanche 19 mai 2013

La pierre de patience - Atiq Rahimi

Prix concourt de l'année 2008

Ce roman, à l'écriture fluide et percutante, a tout pour séduire, tant par la construction de sa trame narrative que par sa faculté à vous faire voyager dans un autre univers.

Résumé:
Cet univers situe l'action du roman en plein milieu des conflits guerriers d'un pays du Moyen-Orient, probablement, l'Afghanistan. Dans un village, une jeune femme veille sur son mari dans le coma tandis que dehors grondent le vacarme incessant des combats. Dans l'attente insoutenable de son réveil, la jeune femme entame avec le corps vide de ce mari qui fut si souvent absent, un long monologue où elle exprime toute sa rancoeur contre la guerre, les hommes, sa culture et Dieu. Ce corps vide devient sa syngué sabour, sa pierre de patience. Cette pierre a la faculté extraordinaire d'absorber toutes les confidences jusqu'à l'implosion.

Avis personnel:
C'est un roman à lire, si vous désirez en apprendre plus sur le Moyen-Orient. Quelques fables viennent ponctuer le récit de la jeune femme, elles illustrent toute la différence et la complexité de ces cultures, qui parfois, nous semblent tant éloignés dans la nôtre. Dans le fond, nous nous interrogeons tous sur les mêmes questions relatives à l'existence.

J'ai aimé la capacité narrative que l'auteur a de décrire le dilemme, entre ce que nous éprouvons et ce que nous dicte notre éducation. C'est le tiraillement intérieur que nous avons tous éprouvés jour.

Le style est plaisant sans description à rallonge et avec une certaine richesse dans le vocabulaire employé. Des éléments de description anodin deviennent porteur de sens au fil de l'histoire. On s'attache à ses détails qui évoluent, à mesure, que la parole se libère.

Le roman vient d'être adapté (hivers 2013) au grand écran. Je ne l'ai pas encore vu. Je doute cependant que l'adaptation puisse faire ressortir tout le pouvoir des mots. Je vous conseille donc de lire le livre avant de voir l'adaptation.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire