dimanche 12 mai 2013

La petite carte verte qui ne voulait pas muter...


La transition, entre le milieu étudiant et le milieu actif, s'avérer parfois ironique. Aujourd'hui, je vais vous conter l'histoire de la petite carte verte - carte VITALE-, qui repose bien au chaud dans notre porte-feuille. Cette carte s'avère capricieuse, notamment lorsque celle-ci refuse de muter - intégrer le changement de régime de santé (étudiant/général).

Problème de puce ? Problème de comptabilité ? Cela a le don de nous exaspérer. On ne comprend pas pourquoi on doit passer par tout ce cinéma. A l'heure du progrès technique, pourquoi n'a-t-on pas inventé une base de données centrale commune au régime étudiant et général pour permettre de faire le changement en un clic ?


Reprenons le problème, auquel vous allez être sans doute confronté, par le début :

Il y a une étape que tout jeune actif doit accomplir. C'est presque un rite de passage, mais sans, la cérémonie, les danses et le banquet.

Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez jusqu'au 30 septembre de votre dernière année d'étude pour procéder au changement de sécurité sociale. Dites aurevoir au régime étudiant, comme VITAVI ou la LMD, dont les remboursements se faisaient souvent attendre. Et dites bonjour à l'Assurance maladie et à son site ameli.fr, qui va vous simplifier la vie après voir passer l'épreuve, de ce que je nomme Patience.

Pour réaliser ce changement, rendez-vous sur :

Le formulaire à télécharger est situé en bas de la page. Il est à renvoyer avec les documents demandés.

La démarche prend un peu de temps. Il vous faudra donc faire preuve de patience avant de pouvoir actualiser votre carte VITALE, si toutefois, elle le veut bien ! Dans le cas contraire, pas de panique. Il suffit simplement de vous adresser au conseiller de votre caisse d'assurance maladie - qui vous aura été attribuée par courrier. Ce conseiller se charge de l'envoie de votre carte au service de maintenance pour tenter de la faire muter. Cette opération n'est pas toujours concluante. Il est donc possible que l'on vous redemande de remplir une nouvelle demande de carte VITALE. Quelques semaines après, ou devrais-je dire, un bon mois, vous recevrez une carte flambant neuve !

Gardez bien en tête que, plus vite, vous vous en occupez, et plus vite, cela deviendra un soucis en moins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire