samedi 11 mai 2013

Le syndrome du jeune actif

Cher(e)s visiteur(e)s,

Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous êtes sans emploi ou au début de votre activité salariale, vous présentez peut-être les symptômes suivants, formés par une pléiade d'émotions contraires : incertitude, euphorie, espérance, joie, mélancolie, tristesse, apitoiement, combativité...

Il est fort probable que vous présentiez le syndrome du jeune actif. Mais ne vous inquiétez pas, rien de bien méchant ! Aucune mort imminente à l'horizon. Juste des interrogations sur le monde, voire des remises en question draconienne sur vous-même : qui suis-je ? le matin, que fais-je faire ? le midi, à quoi ça sert ? l'après-midi, et y a-t-il un sens à ma vie ? au coucher.

On passe son existence entière à se poser des questions. La curiosité, c'est le propre de l'Homme; sans elle, pas d'avancés techniques, scientifiques, sociales et culturelles. L'absence de curiosité est, dans un sens, une condamnation à ne pas être.

Malgré tout, nous n'étions pas préparés à cela.  A ce brusque lâcher en eaux vives, ce flot d'émotions et de questions qui nous submergent au point de se sentir au bord de l'asphyxie, presque à deux doigts de la noyade.

La transition entre le milieu étudiant, temps de l'innocence, et le milieu actif, temps du réalisme, est une étape à franchir. Elle est plus ou moins facile à vivre selon les individus. On se sent parfois seul, car il nous est difficile d'aborder le sujet. Peut-être par pudeur, voire par sentiment de honte.

La création de ce blog intervient après plusieurs mois d'immersion dans cette phase de transition, initiée par ma première expérience de chômage. J'en voies enfin le bout, mon cap de Bonne Espérance à portée de main. Je sors grandie de cette expérience. Je n'ai cependant pas de remède miracle à vous proposer. Simplement des billets, qui peut-être vous apporteront des astuces concrètes et le réconfort nécessaire pour mieux vivre cet état d'âme au quotidien.

Le meilleur des conseils que je puisse vous donner, c'est d'apprendre à voir les choses du bon côté. Cela prend parfois du temps, mais, cela fait tellement du bien....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire